Petite balade vers Aurec-sur-Loire puis au Trial 4x4 à Bas en Basset.

La Vie de la Moto annonçait une exposition d’Anciennes à Aurec-sur-Loire et j’avais, également, vu l’organisation d’un trial 4x4 à Bas-en-Basset. C’était sur ma route…

Dimanche 31 Juillet, il n’y a pas trop de « manifestations » motos dans les calendriers. Les motards sont sur les routes des vacances… je prends donc l’attelage pour gagner la commune d’Aurec-sur-Loire, à une grosse  heure de route de la maison… Ici encore, l’histoire de la commune va être « agitée » entre la Guerre de Cent Ans, les guerres de Religion, les famines et autres péripéties… Cela laissera quelques traces architecturales médiévales.

Après avoir suivi les panneaux indiquant l’exposition, j’arrive sur un grand parking, quelque peu désert… Tout près de là, j’aperçois quelques belles voitures… Quelques motards arrivent… Un responsable vient m’expliquer que la vie associative est bien difficile après les années Covid. Je le comprends fort bien. L’élan associatif a été brisé dans de nombreuses communes et secteurs d’activité. Son association essaie de remettre en route ce rassemblement qui, par le passé, réunissait de nombreux exposants autos et motos. Je traine un peu et ainsi voir arriver quelques véhicules supplémentaires.

Je me remets en route en direction de la maison, par les petites routes sympas qui suivent la Loire. Arrivés à Bas-en-Basset, je vois les panneaux relatifs au Trial 4x4, dont j’avais lu les informations dans la presse. Après le goudron, c’est sur une piste forestière que je suis la trace indiquée… Je finis mon parcours poussiéreux dans une pâture qui sert de parking aux nombreux véhicules déjà présents. Puis c’est à pieds que j’arrive sur le site. L’entrée est totalement gratuite, c’est rare pour être précisé. Une navette, gratuite, elle aussi, propose même le transport aller et/ou retour, du site jusqu’au parking et inversement. De nombreuses zones trialisantes sont aménagées. Les pilotes et leurs passagers montrent une grande dextérité dans le positionnement de leurs 4x4. Que du plaisir pour les yeux et les oreilles !!! Surtout les yeux !!! Voilà un sport que les écolos ne doivent pas apprécier !!!  Et pourtant, tous les spectateurs sont bien heureux d’être là… Je trouve que malgré les difficultés des différents parcours, il n’y a pas beaucoup de casses et c’est tant mieux !!!  Heureusement que les arceaux de sécurité sont bien réalisés !!! Après quelques heures passées à découvrir cette discipline en réel  et apprécier le talent des pilotes et passagers, je regagne le parking en utilisant la navette… L’espace de stationnement s’est fortement rempli. Un club de Jeep Willys et Ford est venu en nombre. Je reprends la piste puis la route en direction de Laussonne. Voilà encore un dimanche de bien occupé…